photo Planétarium : Les secrets de l’étoile de Noël

Planétarium : Les secrets de l’étoile de Noël

Reims 51100

Du 21/12/2025 au 04/01/2026

L’étoile de Noël est un astre aussi fascinant qu’intriguant. A quoi ressemble-t-elle ? Peut-on encore la voir dans le ciel ? ...et a-t-elle véritablement existé ? Tentant de répondre à toutes ces questions, Paul l’astronome et Emilie l’historienne vont embarquer avec le planétarium pour un étonnant voyage dans le temps et l’espace, et vous dévoiler quelques-uns des secrets de la célèbre étoile. Niveau : adultes, ados et enfants à partir de 7 ans. Réservation fortement conseillée par téléphone.

photo Conférence

Conférence "Fra Angelico, un père de la Renaissance"

Manifestation culturelle, Exposition, Atelier, Atelier, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Limoges 87000

Le 07/01/2026

Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Limoges proposent des débats au cœur de l’actualité artistique. Le thème de cette session sera :"Fra Angelico, un père de la Renaissance" avec la présence de l'historien de l'Art Fabrice Conan. Réservations conseillées.

photo Visite guidée du musée de la mode et du costume - Fragonard

Visite guidée du musée de la mode et du costume - Fragonard

Patrimoine - Culture, Exposition

Arles 13200

Du 20/12/2025 au 04/01/2026

Collections Collection : La première exposition du Musée de la Mode et du Costume Fragonard Dans ce nouveau musée arlésien, la collection de la famille Costa, présentée depuis 1997 au Musée Provençal du Costume et du Bijou à Grasse, et celle de la famille Pascal se réunissent, offrant ainsi une vision unique des modes vestimentaires depuis le milieu du XVIIIe siècle. Fidèles à leur passion pour le patrimoine et l’histoire de la Provence, Anne, Agnès et Françoise Costa ont choisi dès 2019, de préserver un pan inestimable du patrimoine arlésien : la collection de mode et costumes des historiennes Odile et Magali Pascal. Pour sa première exposition, Collections-Collection, le musée réunit deux collections situées aux extrémités de la Provence. Cette fusion confère une richesse exceptionnelle à la célébration de l’histoire du costume du pourtour méditerranéen français et de l’histoire des textiles. À travers un parcours chronologique, cette exposition offre au public une vision générale de la mode en Provence depuis le XVIIIe siècle. Les costumes emblématiques, ou les pièces majeures des collections Costa et Pascal, prennent enfin place dans les vitrines de ce nouveau[...]

photo Exposition Ukraine, 10 ans dans les tranchées

Exposition Ukraine, 10 ans dans les tranchées

Exposition, Festival généraliste, Photographie - Vidéo, Photographie - Vidéo, Manifestation culturelle

SOUCHEZ, 62153

Du 19/11/2025 au 04/01/2026

L’exposition Ukraine :10 ans dans les tranchées – 2015-2025 présente une sélection de clichés réalisés par quatre photographes engagés sur le front ukrainien. Youry Bilak témoigne de l’apparition des premières tranchées en 2014 avec des photos inédites. Edouard Elias, en 2017-2018, a choisi de travailler en argentique, dans des conditions techniques proches de celles de 14-18, pour mieux interroger la mémoire visuelle de cette stratégie de guerre. Guillaume Herbaut, figure majeure du reportage en Ukraine, livre une vision de long terme du conflit. Enfin, Chloé Sharrock photographe aux multiples récompenses, à la croisée du photojournalisme et de l’art exposera des photos des tranchées issues de son reportage réalisé pour Libération en 2022. L’exposition invite aussi à réfléchir aux spécificités des tranchées ukrainiennes, a contrario de ce que l’on peut penser, elles sont très éloignées du système complexe de la Première Guerre mondiale tel que décrit par l’historien François Cochet. Elles s’inscrivent dans une autre logique stratégique, marquée par la mobilité, l’adaptation et l’usage massif des technologies modernes, notamment les drones.

photo Nocturne estivale : conférence Celles de la Terre

Nocturne estivale : conférence Celles de la Terre

Pierre-de-Bresse 71270

Du /00/1e16 au //099

2 interventions suivies d'une visite guidée de l'exposition temporaire, en présence d'agricultrices. - Écrire et faire l’histoire des femmes. De la recherche à la défense professionnelle des femmes en milieu rural, par Annie Bleton-Ruget, historienne. - Les femmes aujourd’hui dans l’agriculture, par Martine Robelin conseillère à la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Réservation obligatoire au 03 85 76 27 16.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

Semur-en-Brionnais 71110

Du /00/1e16 au //099

Promenade "Chemins du Roman" Visite guidée par un spécialiste du Centre d’Études des Patrimoines (CEP) : l’historien Pierre Durix révélera les trésors de Semur en Brionnais et tout particulièrement son Château et sa Collégiale Saint-Hilaire. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Surel & Couturier" donné le même jour à 12:00 dans la Collégiale Saint-Hilaire : accès réservé aux détenteurs de billets pour le concert et/ou Amis du Festival Musique en Charolais-Brionnais. Rendez-vous à 10h30 devant le Château de Semur-en-Brionnais.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais

Oyé 71800

Du /00/1e16 au //099

Promenade "Bocages" Plongée dans le bocage charolais-brionnais : lectures de paysages, découverte du bâti et introduction au projet UNESCO avec le géologue Henri Bonnot et l’historienne Dominique Fayard, en partenariat avec le PETR Charolais-Brionnais. Accès réservé aux détenteurs de billets pour le concert de 12h à Briant et/ou Amis du Festival Musique en Charolais-Brionnais. Rendez-vous au Hameau d’Orval à Oyé.

photo Exposition

Exposition "Généalogie : mode d'emploi" - Coup de contes

Sombernon 21540

Du /00/1e16 au //099

Longtemps considérée comme un passe-temps, la généalogie passionne aujourd'hui un large public. N'est-ce pas une recherche identitaire qui pousse de très nombreuses personnes à élaborer leur arbre généalogique ? Mais comment s'organiser ? Par où commencer ? Comment vérifier les sources et la validité des informations recueillies ? L'exposition rappelle quelques règles de base auxquelles doivent adhérer les apprentis historiens avant de se lancer sur la piste de leurs ancêtres. Tout public. Accès libre aux horaires d'ouverture de la bibliothèque : http://www.entre-ouche-et-montagne.fr/les-bibliotheques.html

photo Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Saint-Étienne-de-Baïgorry 64430

Le 09/01/2026

Auteur, historien, archiviste et sociologue, Peio Monteano présente ici son nouveau livre. Il y retrace la tentative de conquête par l'espagne, de ce qui deviendra la Basse-Navarre, entre les années 1512 et 1529. Conférence en espagnol, traduction simultanée en français. Peio Monteado publie aux éditions Mintzoa […] un livre qui raconte comment les Bas-Navarrais ont réussi à expulser en 1527 les restes de l'autorité espagnole du Nord d'Orreaga/Roncevaux. Peio Monteano (Villava-Atarrabia) revient avec un nouveau titre en libraire. Son essai, édité par Mintzoa, aborde la situation en Basse-Navarre de 1512 à 1529 pour rappeler qu'il y a une Navarre qui n'est pas l'Espagne et des Navarrais qui ne sont pas Espagnols. Et ce n'est pas pour « Les Navarrais que l’Espagne n’a pas pu conquérir » cela qu'ils sont moins Navarrais, même s'ils ont été absorbés par la France.

photo Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Saint-Bonnet-de-Joux 71220

Du /00/1e16 au //099

A PROPOS DE MARINE OUSSEDIK Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, Marine OUSSEDIK a toujours dédié ses travaux de dessin à l’encre et de sculpture aux chevaux. A la fois objet et sujet, apprivoisé mais pas domestiqué, le cheval tel que le représente l’artiste est toujours élégant dans son allure et son mouvement. Marine OUSSEDIK a d’abord exposé au Musée Vivant du Cheval de Chantilly (1991), avant de connaître un parcours international, notamment en Suisse, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Elle est aussi l’auteur et l’illustratrice de nombreux livres consacrés à la culture équestre. En 2015, l’historien Jean-Noël Jeanneney consacre un ouvrage à son travail, chez Actes Sud. Enfin, la faïencerie de Gien lui a commandé des décors pour ses collections « Chevaux du vent » et « Chevaux du Soleil ».

photo Conférence

Conférence "Le dimanche, une histoire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Linzeux 62270

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Ce mardi 11 janvier, l'Université Populaire rurale Sillons de culture vous invite à la conférence "Le dimanche, une histoire" par Alain Cabantous ! → Entrée : 10€ (gratuite pour adhérents et habitants de Linzeux) → Dans le respect des mesures sanitaires : Pass vaccinal et masques obligatoires et distanciation. Il y a peu de temps encore, le dimanche s'ordonnait autour de l'église pour les uns, du café pour les autres et de l'inévitable repas dominical pour la plupart. Mais aujourd'hui, citadins et ruraux oscillent plutôt entre temps à perdre et argent à gagner. Quoi de commun en ce début de XXIe siècle entre le dimanche estival d'une grande ville européenne et celui d'un village écossais ou champenois. Alain Cabantous est un historien français spécialiste d'histoire sociale et culturelle, professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

photo Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Conférence et présentation du livre de Peio Monteano : Les navarrais que l'Espagne n'a pas pu conquérir

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Café littéraire, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Étienne-de-Baïgorry 64430

Le 09/01/2026

Auteur, historien, archiviste et sociologue, Peio Monteano présente ici son nouveau livre. Il y retrace la tentative de conquête par l'espagne, de ce qui deviendra la Basse-Navarre, entre les années 1512 et 1529. Conférence en espagnol, traduction simultanée en français. Peio Monteado publie aux éditions Mintzoa […] un livre qui raconte comment les Bas-Navarrais ont réussi à expulser en 1527 les restes de l'autorité espagnole du Nord d'Orreaga/Roncevaux. Peio Monteano (Villava-Atarrabia) revient avec un nouveau titre en libraire. Son essai, édité par Mintzoa, aborde la situation en Basse-Navarre de 1512 à 1529 pour rappeler qu'il y a une Navarre qui n'est pas l'Espagne et des Navarrais qui ne sont pas Espagnols. Et ce n'est pas pour « Les Navarrais que l’Espagne n’a pas pu conquérir » cela qu'ils sont moins Navarrais, même s'ils ont été absorbés par la France.

photo Théâtre

Théâtre "L'amour en toutes lettres"

Sougy-sur-Loire 58300

Du /00/1e16 au //099

Spectacle délocalisé de La Maison (de la Culture) avec Le Théâtre de l'Échappée Belle Mise en scène : Enrico Clarelli Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand ""L'amour en toutes lettres" est un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier. Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du 20ème siècle. À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre[...]

photo Radius et Cubitus, les amants de Pompéi

Radius et Cubitus, les amants de Pompéi

Auxerre 89000

Du /00/1e16 au //099

Panem et circenses. Dans la célèbre expression latine, remplacez le pain par cet autre ingrédient vital qu'est l'amour, et obtenez la formule magique de Radius et Cubitus, une enquête-opérette acrobatique sur les traces des célèbres amants de Pompéi. Coup de théâtre ! En 2017, une équipe de chercheurs italiens révèle au monde que les " amants de Pompéi " figés dans l'étreinte par les cendres du Vésuve il y a 2000 ans, étaient en réalité un couple d'hommes ; la nouvelle fait irruption dans le ciel de l'historiographie et ricoche pour enflammer l'imagination d'un duo bien vivant celui-ci. Artistes de cirque, équilibristes et musiciens, Jean-Charles Gaume et Lucas Bergandi se prennent au jeu de raconter cette histoire à leur manière. Quelle fut la vie de ce couple ? Quels secrets couvent sous les cendres de Pompéi ? En historiens facétieux ils incarnent Radius et Cubitus et refont le monde antique avec la complicité des circassiennes Garance Hubert-Samson, Sandrine Juglair et du musicien Hervé Levasseur... Sur un fil, sur un mât, au bout d'une perche et de bien d'autres manières, l'équipe archéo-circologique met en déséquilibre les représentations du couple d'hier et d'aujourd'hui[...]

photo Sports, une histoire en images de 1860 à nos jours - Conférence

Sports, une histoire en images de 1860 à nos jours - Conférence

Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 27/01/2026

Deux grands historiens, l’un spécialiste des pratiques corporelles, l’autre des systèmes de signes, nous livrent, dans une passionnante conférence, une histoire du sport moderne. Mouvements, gestes, formes, tenues, codes et couleurs ont accompagné le sport au fil des décennies. C’est ce que cette conférence à deux voix met en valeur, en s’appuyant sur des photographies, affiches, tableaux, ... Georges Vigarello est historien, spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Michel Pastoureau est historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des couleurs, des animaux et des emblèmes. Tout public

photo Les grands magasins, cathédrales de la consommation par Géraldine GUERIN

Les grands magasins, cathédrales de la consommation par Géraldine GUERIN

Patrimoine - Culture, Spectacle, Conférence - Débat

Pontivy 56300

Le 13/01/2026

Conférence proposée par l'UTL de Pontivy « Conférencière nationale et historienne de l'art, diplômée de l'Ecole du Louvre, Géraldine Guérin a travaillé dans de nombreuses institutions culturelles prestigieuses telles que l'institut de France, le musée du Louvre ou le domaine de Chantilly. Aujourd'hui installée en Bretagne en tant qu'indépendante, elle intervient principalement pour le musée de la Compagnie des Indes de Lorient et met en place des visites et des conférences dynamiques et interactives, avec une sensibilité particulière pour le thème des voyages et des explorations maritimes » Les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann ou encore le Bon Marché, sont des adresses cultes. À partir des années 1850, supplantant les boutiques spécialisées et les petits commerces, les grands magasins, véritables cathédrales de la consommation fleurissent dans les grandes villes européennes et américaines, rendant leurs fondateurs millionnaires. Leurs architectures monumentales et la mise en scène des marchandises révolutionnent les modes de consommation, transformant l’achat en une expérience sensorielle et divertissante. Retour sur l’histoire de ces lieux mythiques,[...]

photo Conférence AMNAD - Gants et gantiers de Saint Junien de la Renaissance à l'Art déco

Conférence AMNAD - Gants et gantiers de Saint Junien de la Renaissance à l'Art déco

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Limoges 87000

Le 13/01/2026

Les Amis du Musée National Adrien Dubouché vous invitent à une conférence animée par Franck Bernard, historien, sur l’excellence du savoir-faire des gantiers de Saint-Junien, de la Renaissance à l’Art déco (1850-1950).

photo Conférence

Conférence "Victorine de Chastenay : les coulisses des sciences"

Patrimoine - Culture

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 02/02/2026

François Arago, Michel-Eugène Chevreul, Alexandre de Humboldt ou encore Georges Cuvier sont autant de savants bien connus à Paris au début du XIXe siècle. Membres ou associés de l’Académie des sciences parisienne, leurs travaux respectifs en astronomie, chimie, philosophie naturelle et histoire naturelle font l’objet de publications reconnues, de conférences et de cours. Les historiennes et historiens ont largement exploré leurs trajectoires et écrits scientifiques, pourtant leurs manières de faire science dans un cadre privé demeurent assez peu documentées. Comment construisent-ils les cours publics ou privés qu’ils donnent à Paris, à l’Observatoire, au Collège de France ou chez des particuliers ? Quelles méthodologies didactiques emploient-ils auprès de leurs élèves ? Comment se déroulent les cours ? Y font-ils des expériences ? Autant de questions auxquelles les écrits manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty, leur élève, apporteront des réponses durant cette conférence. ---- Isabelle LEMONON-WAXIN est historienne des sciences et physicienne. Formée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, elle est chercheuse associée au Centre François[...]

photo Conférence

Conférence "Victorine de Chastenay : les coulisses des sciences"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 02/02/2026

François Arago, Michel-Eugène Chevreul, Alexandre de Humboldt ou encore Georges Cuvier sont autant de savants bien connus à Paris au début du XIXe siècle. Membres ou associés de l’Académie des sciences parisienne, leurs travaux respectifs en astronomie, chimie, philosophie naturelle et histoire naturelle font l’objet de publications reconnues, de conférences et de cours. Les historiennes et historiens ont largement exploré leurs trajectoires et écrits scientifiques, pourtant leurs manières de faire science dans un cadre privé demeurent assez peu documentées. Comment construisent-ils les cours publics ou privés qu’ils donnent à Paris, à l’Observatoire, au Collège de France ou chez des particuliers ? Quelles méthodologies didactiques emploient-ils auprès de leurs élèves ? Comment se déroulent les cours ? Y font-ils des expériences ? Autant de questions auxquelles les écrits manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty, leur élève, apporteront des réponses durant cette conférence. ---- Isabelle LEMONON-WAXIN est historienne des sciences et physicienne. Formée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, elle est chercheuse associée au Centre François[...]

photo Conférence

Conférence "Vie paysanne : le travail, les saisons et la terre"

Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Secondigny 79130

Le 15/01/2026

Des scènes de moissons aux paysans de Millet et Rosa Bonheur, l’art raconte le lien profond entre l’homme et la nature. Entre labeur, dignité et nostalgie du monde rural. Paloma Moin est Historienne de l’Art et Guide-Conférencière depuis 2016. Elle s’est spécialisée dans les façons qu’ont les artistes de témoigner des faits historiques, à travers leurs œuvres et leurs regards.

photo Conférence

Conférence "Vie paysanne : le travail, les saisons et la terre"

Visite guidée, Conférence - Débat

Secondigny 79130

Le 15/01/2026

Des scènes de moissons aux paysans de Millet et Rosa Bonheur, l’art raconte le lien profond entre l’homme et la nature. Entre labeur, dignité et nostalgie du monde rural. Paloma Moin est Historienne de l’Art et Guide-Conférencière depuis 2016. Elle s’est spécialisée dans les façons qu’ont les artistes de témoigner des faits historiques, à travers leurs œuvres et leurs regards.

photo La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire

La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire

Festival généraliste, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Abbeville 80100

Du 15/01/2026 au 18/01/2026

À travers un programme riche et varié, ce festival vise à honorer la mémoire des victimes, mais aussi à mieux comprendre les mécanismes ayant conduit à une telle tragédie, afin de transmettre ces enseignements essentiels aux générations futures. Tout au long de cette manifestation, vous pourrez assister à des conférences animées par des historiens, des auteurs et des réalisateurs engagés sur ces questions de mémoire et d’histoire. Des expositions, un cycle de projections cinématographiques, ainsi qu’ un salon du livre en présence d’ auteurs vous seront également proposés. Des ateliers pédagogiques à destination des plus jeunes viendront compléter ce dispositif pour éveiller leur curiosité, leur sens critique, et leur engagement citoyen. L’ organisation de ce festival s ’inscrit dans une démarche forte et porteuse de sens pour notre ville et ses habitants : Préserver la mémoire et l’histoire : En mettant en lumière la Shoah et l’ univers concentrationnaire, nous affirmons notre volonté de transmettre cette mémoire collective, en rappelant que l’ oubli est toujours le terreau du recommencement. Favoriser le dialogue et la réflexion : Ce festival est un moment de partage,[...]

photo Conférence

Conférence "Les femmes au 18e siècle en France, être ou ne pas être dans l'espace public"

Mâcon 71000

Le 18/01/2026

Quelle est la place réservée aux femmes dans la société française au 18e siècle, puis au cœur de la Révolution ? Privées de droits civils ou politiques, celles qui se sont affranchies, qui se sont distinguées avant et pendant la Révolution, font figure d’exceptions. Dans l'historiographie la plus répandue, le XVIIIe est le siècle où les femmes ont acquis leur liberté, balayée par la Révolution. Si tout au long du XVIIIe siècle, il y a bien eu une ascension possible pour quelques femmes, rappelons qu'elles n'ont aucun droit, civils ou politiques. Encore au XVIIIe, les femmes ne peuvent en aucun cas occuper l'espace public. La femme qui apparaît dans cet espace est, dans l'imaginaire collectif, la femme publique, la prostituée. Inversement, la femme vertueuse occupe l'espace du foyer, des tâches domestiques, des enfants et de leur éducation. Par Cécile Berly, historienne, écrivaine, conférencière. En partenariat avec le service de l’Action culturelle de la Ville de Mâcon Public ados – adultes Durée : 1h

photo Conférence

Conférence "Les femmes au 18e siècle en France, être ou ne pas être dans l'espace public"

Mâcon 71000

Le 18/01/2026

Quelle est la place réservée aux femmes dans la société française au 18e siècle, puis au cœur de la Révolution ? Privées de droits civils ou politiques, celles qui se sont affranchies, qui se sont distinguées avant et pendant la Révolution, font figure d’exceptions. Dans l'historiographie la plus répandue, le XVIIIe est le siècle où les femmes ont acquis leur liberté, balayée par la Révolution. Si tout au long du XVIIIe siècle, il y a bien eu une ascension possible pour quelques femmes, rappelons qu'elles n'ont aucun droit, civils ou politiques. Encore au XVIIIe, les femmes ne peuvent en aucun cas occuper l'espace public. La femme qui apparaît dans cet espace est, dans l'imaginaire collectif, la femme publique, la prostituée. Inversement, la femme vertueuse occupe l'espace du foyer, des tâches domestiques, des enfants et de leur éducation. Par Cécile Berly, historienne, écrivaine, conférencière. En partenariat avec le service de l’Action culturelle de la Ville de Mâcon Public ados – adultes Durée : 1h

photo Marie-Antoinette en images : histoire d'une métamorphose ininterrompue depuis le XVIIIe siècle

Marie-Antoinette en images : histoire d'une métamorphose ininterrompue depuis le XVIIIe siècle

Mâcon 71000

Le 20/01/2026

Marie-Antoinette, reine de France, a été, de son vivant, la femme la plus détestée, avant de devenir, par étapes, la reine martyre puis l'icône mondiale qu'elle est aujourd'hui. Depuis le XVIIIe siècle, l'image de Marie-Antoinette est, sans cesse, recréée, au point de constituer un répertoire quasi inépuisable d'images, officielles ou officieuses, iconiques ou iconoclastes. Cependant, l'image la plus forte entre toutes, est celle d'une guillotinée qui fut reine. Il y a eu, bien avant la Révolution, la volonté de la détruire, symboliquement puis physiquement, au sein de l'opinion publique. En partenariat avec le Musée des Ursulines, le collège Pasteur. En écho à la conférence Les femmes au 18e siècle en France, être ou ne pas être dans l'espace public, le dimanche 18 janvier à 15 h au Musée des Ursulines. Cécile Berly : Elle est écrivaine et historienne du XVIIIe et de l'histoire des femmes de ce siècle en particulier. Elle réfléchit à la place qu'occupe l'écrit ou la création artistique dans la vie quotidienne et intellectuelle de ces femmes, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

photo Conférence : Prisonniers des glaces : Shackleton et l'odyssée de l'Endurance par Olivier Mignon

Conférence : Prisonniers des glaces : Shackleton et l'odyssée de l'Endurance par Olivier Mignon

Conférence - Débat

Binic - Etables sur Mer 22680

Le 20/01/2026

Conférence animée par Olivier Mignon, Conférencier, historien Auteur et Photographe. Plymouth, 8 août 1914 Trois ans après la conquête du pôle sud par Roald Amundsen, l’explorateur irlandais Ernest Shackleton quitte l’Angleterre à bord de l’Endurance. Son objectif : accomplir la traversée de l’Antarctique en traineau à chien. En janvier 1915, le bateau se retrouve prisonnier des glaces en mer de Weddell. Quelques mois plus tard, l’Endurance finit totalement broyé par la banquise. Shackleton et ses hommes se retrouvent sur la glace par moins 25 degrés dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde. Au terme d’une série d’exploits inimaginables, les 28 membres de l’expédition menés par un chef à la volonté inébranlable vont rentrer sains et saufs en Angleterre. Le sauvetage de l’expédition Endurance reste à ce jour la plus incroyable histoire de survie en milieu polaire. Le récit passionnant d’une expédition où rien ne se passa comme prévu, une équipée parfaitement insensée de 400 jours de dérive au milieu des glaces dont pas un homme n’aurait dû revenir.

photo Les rencontres littéraires de l’Encre Malouine

Les rencontres littéraires de l’Encre Malouine

Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants, Conférence - Débat

Saint-Malo 35400

Le 23/01/2026

Dans son ouvrage Le savoir des victimes : Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours (Grasset), Laurent Joly établit que le régime pétainiste, après avoir collaboré avec l’occupant nazi pour déporter des dizaines de milliers de juifs, dont 4 000 enfants, a prétendu que cela avait permis de sauver les juifs français. Mais l’historien démontre que, par-delà les controverses, un savoir attesté, élaboré par un petit groupe de chercheurs, anciens traqués ou déportés, a fini par être gravé dans les livres d’histoire et officiellement reconnu par la nation française.

photo Exposition - 1605 - 1615, Sorcellerie, manigances et sarabandes.

Exposition - 1605 - 1615, Sorcellerie, manigances et sarabandes.

Manifestation culturelle, Nature - Environnement, Exposition

Hendaye 64700

Du 21/01/2026 au 28/03/2026

Nous vous proposons durant ce premier trimestre 2026, une exposition nommée "1605 - 1615 Sorcellerie, manigances et sarabandes". Suivant les pas de l'historien Claude Labat et du dessinateur Marko, découvrez cette exposition haute en couleur sur les fameuses chasses aux sorcières du Labourd et de Navarre. Un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIème siècle. Leur ambition : déconstruire les idées reçues, mettre en lumière les travaux récents des historiens et illustrer la sorcellerie, ses fantasmes ainsi que les mentalités foisonnantes des sociétés européennes d'alors. La première partie de l'exposition forme une grande frise chronologique du début du XVIIème siècle. La seconde partie présente le côté social et politique de la société basque. Dans la troisième partie, le thème de la sorcellerie est analysé dans son contexte de l'imaginaire.

photo Exposition - 1605 - 1615, Sorcellerie, manigances et sarabandes.

Exposition - 1605 - 1615, Sorcellerie, manigances et sarabandes.

Exposition

Hendaye 64700

Du 21/01/2026 au 28/03/2026

Nous vous proposons durant ce premier trimestre 2026, une exposition nommée "1605 - 1615 Sorcellerie, manigances et sarabandes". Suivant les pas de l'historien Claude Labat et du dessinateur Marko, découvrez cette exposition haute en couleur sur les fameuses chasses aux sorcières du Labourd et de Navarre. Un regard inédit sur les événements qui se sont déroulés au Pays basque au début du XVIIème siècle. Leur ambition : déconstruire les idées reçues, mettre en lumière les travaux récents des historiens et illustrer la sorcellerie, ses fantasmes ainsi que les mentalités foisonnantes des sociétés européennes d'alors. La première partie de l'exposition forme une grande frise chronologique du début du XVIIème siècle. La seconde partie présente le côté social et politique de la société basque. Dans la troisième partie, le thème de la sorcellerie est analysé dans son contexte de l'imaginaire.

photo Exposition - 100% Labégorre

Exposition - 100% Labégorre

Manifestation culturelle, Peinture, Exposition

Seignosse 40510

Du 17/01/2026 au 04/02/2026

Expostion "100% Labégorre" Peintures Du 17 janvier au 4 février 2025 au Fonds Labégorre à Seignosse Bourg. « Fils adoptif de Van Gogh, frère cadet de Georges Rouault, Chaïm Soutine a au moins trois enfants : Gen Paul, le gosse des pavés de Montmartre et grand invalide de guerre ; Francis Bacon, l’homosexuel tragique tenté par la cruauté ; et, à coup sûr, le dernier véritable expressionniste français, Serge Labégorre, dont l’œuvre portée au noir et au rouge cardinal, est pétrie d’âme et de chair. ». Jacques Lambert, journaliste et historien d’art. Extrait de « Soutine intime », Editions Fauvres, 2023. Entrée libre.

photo Exposition - 100% Labégorre

Exposition - 100% Labégorre

Exposition, Peinture

Seignosse 40510

Du 17/01/2026 au 04/02/2026

Expostion "100% Labégorre" Peintures Du 17 janvier au 4 février 2025 au Fonds Labégorre à Seignosse Bourg. « Fils adoptif de Van Gogh, frère cadet de Georges Rouault, Chaïm Soutine a au moins trois enfants : Gen Paul, le gosse des pavés de Montmartre et grand invalide de guerre ; Francis Bacon, l’homosexuel tragique tenté par la cruauté ; et, à coup sûr, le dernier véritable expressionniste français, Serge Labégorre, dont l’œuvre portée au noir et au rouge cardinal, est pétrie d’âme et de chair. ». Jacques Lambert, journaliste et historien d’art. Extrait de « Soutine intime », Editions Fauvres, 2023. Entrée libre.

photo Performeureuses - Hortense Belhôte

Performeureuses - Hortense Belhôte

Strasbourg 67000

Du 26/01/2026 au 27/01/2026

Historienne de l’art, comédienne et performeuse, Hortense Belhôte dynamite la conférence traditionnelle avec Performeureuses. Elle y retrace l’histoire de la performance, de Loïe Fuller à Divine, en passant par Joséphine Baker, figures flamboyantes qui ont bousculé les normes de genre et de représentation. Pour organiser cette traversée joyeusement indisciplinée, elle convoque un guide improbable : Le Printemps de Botticelli, dont les figures deviennent les points d’entrée d’un récit foisonnant. Conférence dansée, démonstration décalée, récit d’art : la forme suit le fond, mouvante, vive, inattendue. Hortense Belhôte se glisse d’une époque à l’autre, passe du savant au trivial avec une liberté réjouissante, joue des anachronismes et des ruptures de ton sans jamais perdre le fil de la réflexion. Derrière sa folie douce, son humour queer et son sens du décalage, se déploie une vraie leçon d’histoire de l’art, érudite et réjouissante, où la pensée se mêle au jeu avec un plaisir communicatif.

photo Performeureuses

Performeureuses

Strasbourg 67000

Du 26/01/2026 au 27/01/2026

Performeureuses Historienne de l’art, comédienne et performeuse, Hortense Belhôte dynamite la conférence traditionnelle avec Performeureuses. Elle y retrace l’histoire de la performance, de Loïe Fuller à Divine, en passant par Joséphine Baker, figures flamboyantes qui ont bousculé les normes de genre et de représentation. Pour organiser cette traversée joyeusement indisciplinée, elle convoque un guide improbable : Le Printemps de Botticelli, dont les figures deviennent les points d’entrée d’un récit foisonnant. Conférence dansée, démonstration décalée, récit d’art : la forme suit le fond, mouvante, vive, inattendue. Hortense Belhôte se glisse d’une époque à l’autre, passe du savant au trivial avec une liberté réjouissante, joue des anachronismes et des ruptures de ton sans jamais perdre le fil de la réflexion. Derrière sa folie douce, son humour queer et son sens du décalage, se déploie une vraie leçon d’histoire de l’art, érudite et réjouissante, où la pensée se mêle au jeu avec un plaisir communicatif. FESTIVAL L'ANNÉE COMMENCE AVEC ELLES    

photo La photographie comme mémoire du paysage | Conférence

La photographie comme mémoire du paysage | Conférence

Exposition, Photographie - Vidéo

Fouesnant 29170

Le 27/01/2026

Nathalie Boulouch La première photographie de l’Histoire a été prise il y a tout juste 200 ans. Outre cet anniversaire, cette conférence fait aussi écho à l’exposition de Philippe Bréson (visible jusqu’au 14 mars à l’Archipel). À partir de clichés, pris du XIXe siècle à nos jours, Nathalie Boulouch s’attarde sur la fonction mémorielle qui traverse l’histoire de ce medium. Le paysage est comme un palimpseste dont la photographie peut archiver et faire ressurgir les latences de l’Histoire. Historienne de l’art contemporain et de la photographie et commissaire d’exposition, Nathalie Boulouch travaille sur l’histoire de la photographie et sur les liens entre photographie et archives dans l’art contemporain.

photo Conférence

Conférence "Jacques Offenbach"

Musique, Conférence - Débat, Opéra - Opérette

Marcigny 71110

Le 30/01/2026

Conférence illustrée d'extraits musicaux, par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue et historien de la musique. Offenbach (1819-1880) est le créateur de l'opéra-bouffe français, célèbre pour son style léger, ses mélodies entrainantes et son approche satirique de la société du Second Empire. Billetterie à l'entrée

photo Conférence

Conférence "Jacques Offenbach"

Musique

Marcigny 71110

Le 30/01/2026

Conférence illustrée d'extraits musicaux, par Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin, musicologue et historien de la musique. Offenbach (1819-1880) est le créateur de l'opéra-bouffe français, célèbre pour son style léger, ses mélodies entrainantes et son approche satirique de la société du Second Empire. Billetterie à l'entrée

photo Journée speciale Art

Journée speciale Art

Conférence - Débat

Mers-les-Bains 80350

Le 31/01/2026

Gratuit. - Toute la journée : venez emprunter les œuvres de l'artothèque. - 15h30 : Conférence d'Amanda Heold-Marme (historienne de l'art) : "Les artistes espagnols à Paris" - 17h30 : Remise officielle d'œuvres en présence d'artistes donateurs comme Jean-Pierre Ceytaire et Michel Four, suivi d'un verre de l'amitié.

photo Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Conférence - Débat, Musique

Orthez 64300

Le 05/02/2026

Tout part d’une photo qui a fait le tour du monde. Elizabeth Eckford, seule, poursuivie par une horde raciste. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des États-Unis, raconte sur scène cette histoire, dont il a tiré un livre, “Little Rock 1957”. Xavier Bussy, clarinettiste, l’accompagne avec des airs de l’époque (Cab Calloway, Duke Ellington...). Musique et texte se marient pour une conférence passionnante sur un combat pour les droits humains, qui nous replonge dans une Amérique fascinante et terrifiante à la fois. Une pièce basée sur une histoire vraie.

photo

"La partie de carte de Georges De La Tour"

Conférence - Débat

Allauch 13190

Le 05/02/2026

Animée par Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française à l'IEP d'Aix en Provence et professeur de culture générale, est aussi l’auteure reconnue de ‘Churchill à la plage’ et d’une quinzaine d’autres titres. Une conférence-enquête sur Georges de La Tour, ce peintre méconnu et l’histoire de sa toile ‘Le tricheur à l'as de carreau’. Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'oeuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du XXe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve. Une séance de dédicace de son livre « A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour » sera proposée à l’issue de la conférence.

photo Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Manifestation culturelle, Spectacle, Conférence - Débat, Foire - Salon

Orthez 64300

Le 05/02/2026

Tout part d’une photo qui a fait le tour du monde. Elizabeth Eckford, seule, poursuivie par une horde raciste. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des États-Unis, raconte sur scène cette histoire, dont il a tiré un livre, “Little Rock 1957”. Xavier Bussy, clarinettiste, l’accompagne avec des airs de l’époque (Cab Calloway, Duke Ellington...). Musique et texte se marient pour une conférence passionnante sur un combat pour les droits humains, qui nous replonge dans une Amérique fascinante et terrifiante à la fois. Une pièce basée sur une histoire vraie.

photo Scènes de pays : Ils ne méritent pas tes larmes

Scènes de pays : Ils ne méritent pas tes larmes

Jazz - Blues, Musique

Mauges-sur-Loire 49620

Le 10/02/2026

Théâtre / Musique Révélée au Festival d’Avignon, cette pièce nous plonge dans une histoire vraie, celle des neuf premiers lycéens noirs, inscrits dans un établissement de l’Arkansas jusque-là réservé aux blancs. Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis et journaliste à France Info, France Inter et France 5 marie texte et musique pour raconter l’une des pages sombres de l’histoire américaine dans une conférence théâtrale passionnante, accompagné sur scène du clarinettiste de jazz Xavier Bussy.